Jeux d’enfant : aménagement paysager

par Nicolas Lanouette

DSCN7873

Je ne suis pas un adepte des grandes aires gazonnées et cela ne date pas d’hier. Dans ma très jeune enfance, j’ai eu l’idée de creuser un étang dans la cour arrière de la maison, entre mon carré de sable et le beau gazon de la cour arrière. J’ai pris une pelle ronde et, comme pour tout étang qui se respecte, j’ai creusé un trou que j’ai rempli d’eau avec le boyau d’arrosage. Le résultat fut plus que décevant, car je n’ai réussi qu’à produire un magnifique trou de vase brune visqueuse… Il me manquait manifestement quelques notions d’aménagement d’étangs artificiels, que ma bonne volonté et mon très jeune âge ne pouvaient compenser… Mais je n’en suis pas resté là dans ma lutte acharnée au gazon. Un matin, j’ai pris la même pelle ronde et mon vieux chariot Express en bois, celui qui avait des flammes sur les flancs, et j’ai filé en direction de la forêt la plus près, située derrière le restaurant Chez Micheline. J’y ai sélectionné deux arbres que j’ai déracinés avec ma pelle. Puis, je suis revenu dans la cour arrière, mes deux arbres dans mon Express. J’ai choisi un endroit près du vieux garage pour les planter, puis j’ai exécuté ce petit manège trois ou quatre fois pour transplanter au final quelques arbres. Cette journée-là, j’ai exilé de leur forêt, un érable et plusieurs peupliers faux-trembles…

Bien des années plus tard, j’ai vu le magnifique film de Frédéric Back tiré de l’œuvre de Jean Giono, L’homme qui plantait des arbres. J’ai souri. Moi, j’ai été l’enfant qui plantait des arbres.

P.S. Le 29 septembre 2018, les peupliers faux-trembles que j’avais plantés étaient morts et coupés depuis quelques années. Il ne restait plus que l’érable pour saluer de ses feuilles et ramures le passage de quelques membres de La Traversée sur le terrain de mon enfance dans le cadre de la déambulation « Sur les chemins de l’enfance ».

Les commentaires sont fermés.

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :