Flâneries collectives

Flânerie sous les arbres – Verdun
8 septembre 2018

verdun

Dans le cadre du Retour du flâneur – Les arbres, une flânerie collective a eu lieu dans Verdun le 8 septembre 2018. Alex Lanthier, animateur culturel et scientifique, et grand amoureux de la nature, s’est joint à nous pour une marche dans les parcs longeant le fleuve. Durant cette première flânerie sur le thème des arbres, on a tenté de se détacher d’une approche anthropocentrique pour observer le monde végétal d’un point de vue plus distancé, en s’interrogeant sur ce que sont les arbres, sur la temporalité qui leur est propre, sur leurs sens, leur intelligence et leurs comportements, ainsi que sur leur beauté, leur utilité et leur diversité.

Rendez-vous: parc Desmarchais, à l’ouest du stationnement qui se situe au coin de la 3e Avenue et du boulevard Lasalle. À deux coins de rue du métro Verdun. Pique-nique à midi. Départ de la marche à 13h.

*      *      *        *      *      *

Flânerie géopoétique à l’Arboretum Morgan
5 mai 2019 à midi

La Traversée vous invite à une flânerie collective sur le thème des arbres dans le cadre du Retour du flâneur – les arbres le dimanche 5 mai 2019 à l’Arboretum Morgan situé à Sainte-Anne-de-Bellevue. Yves Mauffette, biologiste, nous fera découvrir ce lieu dédié à l’étude, à la protection et à la contemplation des arbres. Fondé en 1945 par l’Université Mc Gill sur le site d’une ancienne résidence, celle de la famille Morgan, il comprend plusieurs plantations, dont certaines datent du 19e siècle. Différents types de forêts s’y côtoient (érablière, pinède, etc.), de même qu’une collection d’arbres exotiques (gingko biloba, chêne-liège, etc.). Nous pourrons célébrer l’arrivée du printemps, la poussée de sève et du feuillage sur les branches et, qui sait, avec un peu de temps chaud d’ici là, peut-être que les lilas, les tilleuls ou les amélanchiers seront en fleur ?

Pour en savoir plus sur l’activité et vous inscrire, cliquez ici.

*      *      *        *      *      *

La fragilité des géants
25 mai 2019 – de 9h à midi
parc La Fontaine

3_Géants
Photographie: Laetitia de Coninck

La Traversée vous invite à une flânerie collective le 25 mai prochain dans le cadre du Retour du flâneur – Les arbres. En compagnie de l’artiste Laetitia de Coninck, nous déambulerons dans le parc La Fontaine à la rencontre des arbres centenaires qui y vivent. Nous nous retrouverons devant l’Espace La Fontaine, café-restaurant au coeur du parc, à 9h. La flânerie devrait avoir une durée d’environ trois heures.

Nous vous invitons à lire la proposition de Laetitia de Coninck et à vous en inspirer pour muser, écrire, réfléchir ou proposer des lectures ou des activités à faire le jour même.

Entre-temps, consultez l’onglet Références pour quelques suggestions de lecture.   N’hésitez pas à nous écrire à l’adresse du flâneur : auretourduflaneur@gmail.com.

Au plaisir de vous y voir!

 

 

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :